Accueil IFMKNF - Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie du Nord de la France

Les études à l'IFMKNF

 

Sommaire

 

Modalités des études

 

L'admission à l'Institut de formation se fait sur concours après une année préparatoire.

 

La formation conduisant au diplôme d’état de masseur-kinésithérapeute dure quatre années. Elle est précédée d’une année universitaire.

 La formation en IFMK  est organisée en 2 cycles de 2 ans :

  • 1980 heures (cours et TP/TD)       ⌉        
  • 1470 heures de stage                  ⌋         soit 3 450 heures sur 4 ans
  • 3220 heures de travail personnel

 

 Chaque cycle se répartit en Unités d'Enseignement (UE) :

  • 1er cycle : Enseignements fondamentaux (UE 1 à 5), Sciences et ingénierie en Kinésithérapie (UE 6 et 7), Apprentissage et approfondissement (UE 8 à 13) 
  • 2ème cycle : Enseignements fondamentaux (UE 14 à 18), Sciences et ingénierie en Kinésithérapie (UE 19 à 24), Apprentissage et professionnalisation (UE 25 à 32)

 

Passage de K1 en K2 :

  • Le passage de première en deuxième année au sein du premier cycle s'effectue par la validation des semestre 1 et 2, ou par la validation des Unités d'Enseignement équivalent à 52 crédits sur 60, répartis sur l'ensemble des deux premiers semestres de formation.
  • Les étudiants qui ne répondent pas à ces critères sont admis à redoubler une fois.
  • Les étudiants ayant validé au moins 15 crédits européens sont autorisés à redoubler et conservent le bénéfice des Unités d'Enseignement validées.
  • Les étudiants admis en deuxième année, sans pour autant avoir validé l'ensemble des Unités d'Enseignement requises à la validation totale de la première année, sont autorisés à présenter les unités manquantes au cours de cette deuxième année.
  • A la fin de la deuxième année, les étudiants n'ayant pas validé l'ensemble des Unités d'Enseignement de la première année peuvent être autorisés par le Directeur de l'Institut après avis du Conseil Pédagogique à s'inscrire à nouveau aux Unités d'Enseignement manquantes pour les valider. Dans ce cas, les étudiants sont autorisés à s'inscrire administrativement à nouveau en deuxième année.

 

Passage de K2 en K3 (passage en 2ème cycle) :

  • Le passage du premier au deuxième cycle s'effectue par :
    • la validation de l'ensemble des Unités d'Enseignement et Unités d'intégration du premier cycle
    • la validation des stages du premier cycle
  • Les étudiants n'ayant pas validé leurs stages sont autorisés à les rattraper avant la rentrée en troisième année
  • Les étudiants qui ne répondent pas à ces critères sont admis à redoubler une fois.
  • Les étudiants autorisés à redoubler conservent le bénéfice des Unités d'Enseignement validées.

 

 Passage de K3 en K4 :

  • Le passage de troisième année en quatrième année au sein du deuxième cycle s'effectue par la validation des semestres 5 et 6 ou par la validation des Unités d'Enseignement équivalent à 52 crédits sur 60, répartis sur l'ensemble des semestres 5 et 6 de formation.
  • Les étudiants qui ne répondent pas à ces critères sont admis à redoubler une fois.
  • Les étudiants autorisés à redoubler conservent le bénéfice des crédits correspondants aux Unités d'Enseignement validées.

 

Diplôme d’état :

Les dossiers des étudiants ayant validé les sept premiers semestres de formation, soit 210 crédits européens sur 240, et ayant effectué la totalité des épreuves et des stages prévus pour la validation du semestre 8 sont présentés devant le Jury Régional d’attribution du Diplôme d’Etat de Masseur-kinésithérapeute.

Les étudiants ne remplissant pas les conditions pour être autorisés à se présenter devant le Jury Régional d'attribution du Diplôme d'Etat sont autorisés à redoubler une fois.

Le Jury délibère souverainement à partir de l'ensemble des résultats obtenus par les candidats et la délivrance du diplôme est prononcée après délibération du Jury.

Les candidats ayant acquis l'ensemble des connaissances et des compétences sont déclarés reçus au Diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute et obtiennent les 240 crédits correspondants.

2 sessions ont lieu chaque année, les résultats de la 2ème session étant rendus publics vers le 30 septembre de chaque année.

Pour se présenter à l'examen en vue de l'obtention du Diplôme d'Etat, les étudiants doivent être titulaires de l'attestation AFGSU de niveau 2 en cours de validité.

 

 

 

Terrains de stages

Les stages cliniques ont lieu dans les différents hôpitaux du C.H.R.U. de LILLE et de la région Nord Pas-de-Calais ainsi que dans les principaux centres de rééducation de la région et dans des cabinets libéraux agréés.

Retour haut de page

Régime de l'établissement

Le régime de l'IFMKNF est celui de l'externat, l'étudiant se chargeant personnellement de son logement.

Il bénéficie du tarif réduit des restaurants universitaires.

Renseignements possibles au Centre Régional des oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS), 74, rue de Cambrai à LILLE.

Il faut signaler que la profession de masseur-kinésithérapeute peut s'exercer soit à titre libéral soit à titre salarié et que l'institut ne place pas les lauréats.

Toutes les offres d'emploi qui nous parviennent sont immédiatement portées à la connaissance des étudiants par voie d'affichage.

Retour haut de page

Rester en contact


IFMKNF Lille.
Téléphone : 03.20.96.23.22
Nous contacter par e-mail

Se connecter


Pour accéder à tous les contenus qui sont à votre disposition, étudiants, connectez vous.